Le Revolver d'ordonnance
Français modèle 1873


Un peu plus sur le revolver d'ordonnance modèle 1873:


Articles sur le 1873 et les revolvers d'ordonnance Français:

NEW

  • La naissance du Revolver modèle 1873

    Le Chamelot et Delvigne 1871

    Le Galand de Guerre (1872)

    Le revolver de Dartein (1872)

  • Le revolver 1873: une longue carrière
  • Les remplaçants du revolver modèle 1873:

    Le revolver d'ordonnance modèle 1874

    Le revolver d'ordonnance modèle 1885

    Le revolver d'ordonnance modèle 1887

    Le revolver d'ordonnance modèle 1892

  • Le revolver modèle 1892 Espagnol
  • Les revolvers de police (St Etienne) dérivés:

    Revolver Le brigadier municipal

    Revolver Le municipal

    Revolver L'agent

  • Revolver Warnant en 11mm73

A Propos: Pourquoi ce site?

revolvers XIXe siècleCe site à pour vocation de faire connaître un peu plus le revolver modèle 1873, et de vous apporter un maximum d'informations sur cette arme, qui représente un pan de l'histoire militaire Française. Il cible aussi, par extension, le modèle 1874, très proche du 1873, et tous leurs dérivés et successeurs (1887, 1892, ...)

Les armes (que ce soient armes blanches ou armes à feux) permettent d'aborder les évolutions techniques et les situations politiques, en étudiant les conflits dans lesquels elles ont servi, ainsi que leurs évolutions.


Ce site est encore en cours de construction.
Il a pour but de rassembler un maximum d'informations au même endroit, sur le revolver modèle 1873.
Je prend petit à petit le temps de le compléter. Vous pouvez me contacter par le biais de la page contact si vous le souhaitez.

ensemble militaria 1ere guerre mondiale


A Propos de l'auteur: Quentin Jaubert

Quentin JaubertPassionné par l'Histoire, les armes anciennes et les objets anciens en général, je travaille en agence web, en tant que chef de projet webmarketing et référencement (SEO), dans une autre de mes passions: le web.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande concernant ce site (remarques, évolutions, partage d'informations, ...), ou sur le revolver modèle 1873.

Vous pouvez aussi me retrouver sur différents forums consacrés aux armes anciennes, sous le pseudonyme de Quentin1873, et notamment sur Old guns & black powder, TCAR, Passion Militaria, ...

Ensemble Militaria XIXe siècle


Remerciements

L'auteur de ce site tient à remercier tout ceux qui, d'une manière ou d'une autre (mails, forums, bourses aux armes, ...), ont aidé et contribué à l'enrichissement et à l'avancement de ce site, par l'envoi de documents, numéros de série, poinçons, anecdotes, corrections, photos, informations, tableaux de numéros de série, mails, dons Paypal, partage de ce site sur le web, ...
Ne pouvant tous les citer, j'espère qu'ils se reconnaîtront.

Ce site existe pour partager les connaissances sur ce revolver et ses dérivés, et mettre à disposition du plus grand nombre de collectionneur, amoureux de ce revolver, passionnés d'histoire, ... toutes les informations vérifiées sur les revolvers des modèles 1873, 1874 et dérivés.



Photos sur le site revolver1873.fr

Avant de faire ce site, j'ai compilé beaucoup de documents et photos. Je n'ai malheureusement pas toujours noté la provenance de certaines. Dès que je peux, j'essaie de mettre le crédit photo, mais ce n'est pas toujours évident.
Alors avant de râler publiquement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (par le formulaire de contact), afin de me demander (gentiment !) de rajouter le crédit photo. Je le ferai le plus rapidement possible.


Les photos ne portant pas de crédit sont la propriété de l'auteur du site et ne sont donc pas libres de droits.
Si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter par le biais du formulaire de contact.


J'ai aussi remarqué que certains escrocs se servent de photos prises sur mon site pour créer des fausses annonces de vente sur des sites web biens connus (Naturabuy, Delcampe, Natuxo, ...). Non seulement ces photos sont protégées, mais la plupart du temps elles proviennent de collectionneurs qui ne vendent pas leur armes.
Méfiez-vous des offres trop alléchantes sur des profils de vendeurs qui viennent d'être créés.

Législation

Certaines armes traitées sur ce site ne sont pas libre de détention.


Les revolvers modèles 1873, 1874, 1887, dans leurs versions civiles et militaires sont actuellement classés en catégorie D2 (armes de collection) (ex 8e catégorie), et peuvent donc être détenus par toutes personnes majeure. Les balles de calibre 11mm73 (et les 12mm de marine) sont aussi libres de détention.


Les revolvers modèles 1892 (exeptés les modèles à pompe) et les "1892 espagnols" sont classés en catégorie B (ex 4e catégorie), et nécéssitent donc une autorisation préfectorale pour être détenus en toute légalité.
Les balles en calibre 8mm Lebel sont aussi classées en catégorie B.


Si vous pratiquez le tir avec ces révolvers, il est très important de n'utiliser que de la poudre noire. Ces revolvers ne sont pas conçus pour utiliser de la poudre moderne.


En savoir plus sur la législation: site de l'Union Française des Amateurs d'Armes: Législation.

Mentions légales du site www.revolver1873.fr

Directeur de la publication: Quentin Jaubert


Hébergement du site www.revolver1873.fr:

1&1 Internet SARL
7, place de la Gare
BP 70109
57201 Sarreguemines Cedex


ensemble d'armes 1ere guerre mondiale