Le Revolver d'ordonnance
Français modèle 1873:
A propos et mentions légales


Un peu plus sur le revolver d'ordonnance modèle 1873:


Les petites annonces revolvers d'ordonnance Français:


Les revolvers modèles 1873 et 1874 à l'atelier:


Articles sur le 1873 et les revolvers d'ordonnance Français:


Les fusils réglementaires Français:


Autres armes:

  • Browning FN 1900








NaturaBuy

A Propos: Pourquoi ce site?

revolvers d'ordonnances françaisCe site à pour vocation de faire connaître un peu plus le revolver modèle 1873, et de vous apporter un maximum d'informations sur cette arme, qui représente un pan de l'histoire militaire Française. Il cible aussi, par extension, le modèle 1874, très proche du 1873, et tous leurs dérivés et successeurs (1887, 1892, ...)

Les armes (que ce soient armes blanches ou armes à feux) permettent d'aborder les évolutions techniques et les situations politiques, en étudiant les conflits dans lesquels elles ont servi, ainsi que leurs évolutions.


Ce site est encore en amélioration permanente.
Il a pour but de rassembler un maximum d'informations au même endroit, sur le revolver modèle 1873.
Je prend petit à petit le temps de le compléter. Vous pouvez me contacter par le biais de la page contact si vous le souhaitez.

Mais il a quand même déclenché l'acte d'achat d'un revolver modèle 1873 auprès d'un armurier star des réseaux sociaux...
La preuve:

discution Facebook

Source: Facebook

Hadrien Neumayer est un jeune armurier, connu pour sa chaîne Youtube sur les armes, et qui viens de reprendre le site JJB-collection, à la suite de Mr Buigné !


Soutenir le site revolver1873.fr

Maintenir ce site et l'héberger, cela à un coût; faire des recherches, rédiger les articles, les mettres en page, traiter et vérifier les informations, prendre le temps de répondre aux nombreuses demandes, ... Tout celà prends du temps!
Si vous souhaitez me soutenir dans ma démarche, vous pouvez me faire un don via Paypal. Ce don sera principalement utilsé pour l'hébergement du site et son maintien à jour. La publicité présente sur certaines pages ne suffisant pas à couvrir les coûts engendrés.
Je vous en remercie d'avance !


En parlant de don, si vous ne savez pas quoi faire d'un revolver d'ordonnance (héritage, trouvaille, autre, ...), n'hésitez pas! Il sera chouchouté, comme il le mérite... J'accepte aussi tout dons de revolvers, sabres, fusils, objets militaria anciens, papiers, cartes postales, ...
D'autant plus s'ils peuvent contribuer à faire avancer ce site.


Enfin, vous pouvez aussi faire un don, afin de financer l'acquisition de documents d'époques, pour mettre à jour la bibliographie du site.

Voir la page dédiée à la levée de fonds:

Levée de fonds

A Propos de l'auteur: Quentin Jaubert

Quentin JaubertPassionné par l'Histoire, les armes anciennes et les objets anciens en général, collectionneur, je travaille en agence web, dans le webmarketing et référencement naturel (SEO), dans une autre de mes passions: le web.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande concernant ce site (remarques, évolutions, partage d'informations, dons, ...), ou sur les armes françaises du XIXe siècle (sabres, revolvers, ...).

Vous pouvez aussi me retrouver sur différents forums consacrés aux armes anciennes, sous le pseudonyme de Quentin1873, et notamment sur TCAR, Passion Militaria, ...

Où encore sur le groupe Facebook "Collectionneurs d'Armes Anciennes / Antique Gun Collectors".

Retrouvez moi sur:

Quentin Jaubert sur TwitterQuentin Jaubert sur LinkedIn


Sabres d'officier d'infanterie Français XIXe


Remerciements

L'auteur de ce site tient à remercier tout ceux qui, d'une manière ou d'une autre (mails, forums, bourses aux armes, ...), ont aidé et contribué à l'enrichissement et à l'avancement de ce site, par l'envoi de documents, numéros de série, poinçons, anecdotes, corrections, photos, informations, tableaux de numéros de série, mails, dons Paypal, partage de ce site sur le web, ...
Ne pouvant tous les citer, j'espère qu'ils se reconnaîtront.

Ce site existe pour partager les connaissances sur ce revolver et ses dérivés, et mettre à disposition du plus grand nombre de collectionneur, amoureux de ce revolver, passionnés d'histoire, ... toutes les informations vérifiées sur les revolvers des modèles 1873, 1874 et dérivés.


ensemble militaria 1ere guerre mondiale


Photos sur le site revolver1873.fr

Avant de faire ce site, j'ai compilé beaucoup de documents et photos. Je n'ai malheureusement pas toujours noté la provenance de certaines. Dès que je peux, j'essaie de mettre le crédit photo, mais ce n'est pas toujours évident.
Alors avant de râler publiquement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (par le formulaire de contact), afin de me demander (gentiment !) de rajouter le crédit photo. Je le ferai le plus rapidement possible.


Les photos ne portant pas de crédit sont la propriété de l'auteur du site et ne sont donc pas libres de droits.
Si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter par le biais du formulaire de contact.


J'ai aussi remarqué que certains escrocs se servent de photos prises sur mon site pour créer des fausses annonces de vente sur des sites web biens connus (Naturabuy, Delcampe, Natuxo, ...). Non seulement ces photos sont protégées, mais la plupart du temps elles proviennent de collectionneurs qui ne vendent pas leur armes.
Méfiez-vous des offres trop alléchantes sur des profils de vendeurs qui viennent d'être créés.


Ensemble Militaria XIXe siècle

Législation sur les armes

Certaines armes traitées sur ce site ne sont pas libre de détention.


Catégorie des revolvers modèles 1873, 1874, 1885 et 1887:

Les revolvers modèles 1873, 1874, 1885 et 1887, dans leurs versions civiles (revolvers "du commerce") et militaires sont actuellement classés en catégorie D§e Armes historiques et de collection dont le modèle date d'avant janvier 1900, sauf celles classées dans une autre catégorie en raison de leur dangerosité (source) (ex catégorie D2 (armes de collection), ex 8e catégorie), et peuvent donc être détenus par toutes personnes majeure. Bien sûr, ce classement concerne aussi les revolvers modèles 1873 de marine, revolvers modèles 1874 de marine, et les revolvers Fagnus .
Tous ces revolvers faisaient déjà partie de la liste des 74 armes déclassées par l’arrêté du 7 octobre 1995 (avec le modèle 1892 "à pompe" de la MAS).


Catégorie des munitions en 11mm73 et 12mm de marine, depuis le 1er Septembre 2023

Les munitions de calibre 11mm73 (et les munitions en 12mm de marine) d'origine sont aussi libres de détention.
Par contre les munitions fabriquées de façon moderne (munitions rechargées et munitions achetées dans le commerce), qu'elles soient à poudre noire ou poudre vive, sont passées en catégorie B, depuis le 1er Septembre 2023.

Ces munitions sont classées en B13 si elles sont chargées à la poudre noire, en B10 si elles sont chargées à la poudre vive. Les éléments sont classés en B13.

Ainsi, pour pouvoir recharger et tirer ces munitions (catégorie B) dans votre revolver modèle 1873 ou 1874 (Catégorie D) (arme pré/1900), il vous faut absolument présenter au vendeur une autorisation de catégorie B (soit vierge, soit pour une autre arme de catégorie B). Il n'y a pas de limite de quota pour l'acquisition et la détention de ces munitions en catégorie B13° (Poudre Noire).


Catégorie des revolvers modèles 1892 et "92 Espagnols":

Les revolvers modèles 1892 (exeptés les modèles à pompe) du contrat militaire (MAS) et les "1892 espagnols" sont classés en catégorie B (ex 4e catégorie), et nécéssitent donc une autorisation préfectorale pour être détenus en toute légalité.


Quand aux revolvers modèle 1892 de fabrication dite "du commerce", certains interprêtent leur classement comme étant en catégorie D§e Armes historiques et de collection dont le modèle date d'avant janvier 1900, sauf celles classées dans une autre catégorie en raison de leur dangerosité. La loi stipule bien que les revolvers modèle 1892 de tous modèles en calibre 8 mm (à l'exception du modèle à pompe qui est en catégorie D§e), même si fabriqué avant 1900, fabriqués par la MAS restent catégorisés en arme de catégorie B:
France | Revolver français modèle 1892 | MAS | Tous modèles à l'exception des modèles dits « à pompe ». | 8 mm Lebel.
(Voir le texte de loi ici).
Or les revolvers modèles 1892 du commerce n'ont pas été fabriqués par la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne (MAS), qui ne s'occupait que des contrats militaires.


Les munitions en calibre 8mm92 (aussi appelé 8mm Lebel) sont aussi classées en catégorie B.


Catégorie des fusils, carabines et mousquetons modèles 1866 Chassepot et modèles 1874 Gras:

Les armes longues (fusils, carabines et mousquetons) des modèles 1866 Chassepot et 1874 Gras, dans leurs versions réglementaires (non modifiées chasse) sont elles aussi classées en catégorie D§e : "Armes historiques et de collection dont le modèle date d'avant janvier 1900, sauf celles classées dans une autre catégorie en raison de leur dangerosité".


Dans leurs versions "modifié chasse", les armes (fusils, carabines et mousqueton) du système 1866 Chassepot et du du système 1874 Gras sont classées de la manière suivante:

  • Si fusil acquis avant le 1er Décembre 2011: les armes de chasse à un coup par canon lisse étaient classées en catégorie D1, soumise à enregistrement, mais depuis le décret du 7 octobre 2011, elles passent en catégorie C1§c. Toutefois les armes acquises avant le 1er Décembre 2011 restent exclues de cette formalité (voir l'article 18 du décret du 7 octobre 2011). Donc pas besoin d'enregistrement et de déclaration dans la partie "compte personnel" du SIA.
  • Si fusil acquis après le 1er Décembre 2011: Arme en catégorie C1§c, depuis le décret du 7 octobre 2011, donc soumise à déclaration. Voir ici.


En savoir plus sur la législation: site de l'Union Française des Amateurs d'Armes.


Si vous pratiquez le tir avec ces révolvers et fusils (ou carabines et mousquetons), il est très important de n'utiliser que de la poudre noire. Ces armes ne sont pas conçus pour utiliser de la poudre moderne.

Numéros RGA des armes (cat. B) traitées sur le site revolver1873.fr

  • Revolver modèle 1892 MAS, calibre 8mm Lebel (8mm92), catégorie B: Numéro RGA: BI418
  • Revolver type 92 espagnol Orbea Y Cia (type Smith et Wesson), calibre 8mm Lebel (8mm92), catégorie B: Numéro RGA: BV840
  • Revolver type 92 espagnol Trocaola Aranzabal (type Smith et Wesson), calibre 8mm Lebel (8mm92), catégorie B: Numéro RGA: BJ297
  • Revolver type 92 espagnol Arizmendi Zulaica (type Smith et Wesson), calibre 8mm Lebel (8mm92), catégorie B: Numéro RGA: BH632
  • Revolver type 92 espagnol Orbea Y Cia (type Colt), calibre 8mm Lebel (8mm92), catégorie B: Numéro RGA: BI530
  • Revolver type 92 espagnol Cordero (type Colt), calibre 8mm Lebel (8mm92), catégorie B: Numéro RGA: BH933
  • Revolver type 92 espagnol Collins (type Colt), calibre 8mm Lebel (8mm92), catégorie B: Numéro RGA: BK009

Mentions légales du site www.revolver1873.fr

Directeur de la publication: Quentin Jaubert

Contact: formulaire de contact.


Hébergement du site www.revolver1873.fr:

1&1 Internet SARL
7, place de la Gare
BP 70109
57201 Sarreguemines Cedex


ensemble d'armes 1ere guerre mondiale

Partager hhttps://www.revolver1873.fr/a-propos.php sur Facebook Partager https://www.revolver1873.fr/a-propos.php sur Twitter


militaria