Jean Chamelot et Henri-Gustave Delvigne, sont les concepteurs du Revolver modèle 1873
Le revolver modèle 1873, aussi connu sous l'appellation de Chamelot-Delvigne, doit ce drôle de surnom à ses 2 concepteurs: Jean Chamelot et Henri-Gustave Delvigne.
Portrait du Capitaine Henri-Gustave Delvigne, dans Les Merveilles de la science ou description populaire des inventions modernes (Furne, Jouvet et Cie, 1867).
Revolver Chamelot Delvigne à broche, dit "Gaucher", prix de tir
Revolver signé "Chamelot et Delvigne": Invention Chamelot & Delvigne Breveté, en calibre 9mm à broche, dit "Modèle Gaucher".
Les parties métalliques sont gravées de motifs de rinceaux. La crosse en ébène est gravée également.
Il s'agit d'une Arme de récompense:le revolver est marqué sur le pan supérieur du canon : "Ecole Normale de Tir. Année 1868. 4ème prix d'Ensemble donné par l'Ecole à Mr Broc Sergent Major au 46e".
Crédit photos: Karl Benz
Revolver Chamelot Delvigne à broche, dit "Gaucher", modèle de luxe
Revolvers Chamelot-Delvigne modèle Gaucher, de luxe: arme bronzée et quadrillée barillet avec rainures.
Revolver Chamelot Delvigne à broche, dit "Gaucher"
Revolvers Chamelot-Delvigne modèle Gaucher, à cartouches à broche.
Auteur: Quentin Jaubert
Passionné par l'Histoire, les armes anciennes et les objets anciens en général, collectionneur de sabres et revolvers français, d'uniformes, et de toutes les histoires que ces objets racontent, j'adore fouiller et chercher, pour partager ensuite mes connaissances...
Vous pouvez aussi me retrouver sur différents forums consacrés aux armes anciennes, sous le pseudonyme de Quentin1873, notamment sur TCAR, Passion Militaria, ... où encore sur le groupe Facebook "Collectionneurs d'Armes Anciennes / Antique Gun Collectors".
Retrouvez moi sur:

